Ai-je droit de diffuser des vidéos de mes professeurs sur internet ?

Non, il est interdit aux élèves de photographier, enregistrer ou filmer un enseignant et de diffuser ces images sans son autorisation. Cette interdiction vaut y compris pour les publications sur les réseaux sociaux.

Il en est de même pour les enseignants qui doivent recueillir l’accord des parents pour pouvoir filmer les élèves mineurs.

Photographier ou filmer une personne dans un lieu privé ou transmettre son image, sans son accord, est sanctionné d’un an d’emprisonnement et de 45 000 € d’amende.

Publier la photo ou la vidéo sans l’accord de la personne est sanctionné d’un an emprisonnement et de 15 000 € d’amende.

Pour aller plus loin le droit à l’image: https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F32103

Un site participatif

Notre objectif est de réaliser un site participatif et collaboratif. Ainsi, dès la conception de ce site, nous avons sollicité des élèves de collèges et lycées pour cerner leurs attentes et y répondre. Nous avons également fait appel à des enseignants, et des professionnels du droit pour élaborer le contenu du site en collaboration avec les élèves. Chaque étape du développement de ce site fait l’objet d’une concertation. Notre souhait est que les élèves, et toute personne sensible au droit, puisse proposer des sujets et formuler des réponses en collaboration avec des juristes. Si vous voulez proposer un sujet, ou rejoindre notre équipe de bénévoles, n’hésitez pas à nous contacter pour en échanger.

Envoyez nous vos suggestions