Ai-je droit de frapper un camarade qui m’a insulté?

Biensur que non ! La violence est une mauvaise réponse, et la loi l’interdit.

La violence peut être physique (un coup), mais aussi morale et verbale (mots blessants).

Aussi, celui qui t’insulte peut être sanctionné par la loi qui sanctionne les injures, la diffamation ou le harcèlement. Le mieux est donc d’en parler à tes enseignants ou à tes parents pour qu’il lui demande d’arrêter et lui rappellent les sanctions.

Pour aller plus loin: https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F32077 et https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N31126

Un site participatif

Notre objectif est de réaliser un site participatif et collaboratif. Ainsi, dès la conception de ce site, nous avons sollicité des élèves de collèges et lycées pour cerner leurs attentes et y répondre. Nous avons également fait appel à des enseignants, et des professionnels du droit pour élaborer le contenu du site en collaboration avec les élèves. Chaque étape du développement de ce site fait l’objet d’une concertation. Notre souhait est que les élèves, et toute personne sensible au droit, puisse proposer des sujets et formuler des réponses en collaboration avec des juristes. Si vous voulez proposer un sujet, ou rejoindre notre équipe de bénévoles, n’hésitez pas à nous contacter pour en échanger.

Envoyez nous vos suggestions