Théo BONNINGUES est Président de la Clinique Juridique de Lille depuis le 28 Mai 2022.
Terminant son Master 2 en Droit des affaires, il explique son parcours et présente la Clinique Juridique de Lille, une association qui collabore avec l’association Patrimoine Commun et aijedroit.com, et œuvre en faveur de l’accès au droit pour tous.
Quel a été ton parcours ?
J’ai toujours voulu faire du Droit.
Le bac en poche, j’ai donc fait une Licence de droit privé à l’Université de Lille, ainsi qu’un Diplôme Universitaire spécialisé sur la pratique des contrats d’affaires.
Puis j’ai rejoint un Master en Droit des affaires orienté sur le métier de Juriste d’entreprise, que j’effectue en alternance depuis presque 2 ans au sein de la Direction Juridique France du groupe Auchan.
Si initialement mon projet professionnel était de devenir avocat, je suis épanoui dans le métier de juriste d’entreprise dans lequel j’envisage de poursuivre ma carrière.
Peux-tu nous parler de la Clinique Juridique de Lille et nous dire pourquoi tu l’as rejoint ?
La Clinique Juridique de Lille est une association 1901, apolitique et indépendante.
Elle poursuit un double objectif :
- Favoriser l’accès au droit pour tous nos concitoyens, gratuitement
- Permettre une formation plus pratique et concrète des étudiants en droit
Il existe plusieurs dizaines de Cliniques juridiques en France, dont chacune à ses particularités.
A Lille, la Clinique est composée à 100 % d’étudiants (presque 300 étudiants bénévoles cette année).
Les domaines couverts sont très variés : droit des affaires, de la consommation, des étrangers, de la famille, international, pénal, public, de la santé, du sport, du travail…
Nous avons même des équipes dédiées à la communication, à la gestion des données personnelles, à l’informatique et au tutorat/psychologie.
Que fait la Clinique concrètement ?
Au quotidien, la Clinique s’engage sur les deux volets précités par des actions variées :
- Des rendez-vous d’information et d’orientation juridique : les étudiants bénévoles répondent gratuitement aux questions juridiques des concitoyens lors de rendez-vous, en présence d’avocats.
- Des activités pratiques, à destination des bénévoles et/ou du grand public, axées sur la pratique et l’accès au droit.
As-tu des exemples des activités réalisées par la Clinique et des publics touchés ?
Les rendez-vous concernent des citoyens de tous âges, sexes, et milieux sociaux. Ils couvrent tous les domaines cités.
Les activités sont quant à elles plus ciblées. Cela peut aller de l’intervention de sensibilisation en écoles sur les thématiques du harcèlement ou du droit à l’image ; des actions d’orientation professionnelle en collèges et lycées ; des simulations d’entretien d’embauche pour des publics en réinsertion socio-professionnelle ; des sensibilisations sur les droits des détenus en milieu carcéral …
Ou encore, des ateliers, des formations et des conférences avec des associations, des institutions et des partenaires privés, voire des concours et des procès fictifs.
Concrètement, comment cela fonctionne si l’on souhaite avoir un renseignement ?
C’est très simple. Vous pouvez nous contacter par mail à cliniquejuridiquelille@gmail.com , ou via le formulaire de notre site internet (cliniquejuridiquelille.com).
De là, nous orientons votre demande en interne vers les étudiants les plus spécialisés et vous proposons un RDV dans les 15/20 jours.
Le jour J, deux étudiants et un avocat vous répondent, gratuitement et en toute confidentialité.
Quelles sont les conditions préalables pour vous contacter ?
Pour des raisons déontologiques, nous ne pouvons pas vous répondre si vous avez déjà consulté un professionnel du droit, et/ou que vous êtes en procédure pour la question que vous nous soumettez.
En dehors de ces rares situations, il n’y a aucune condition pour nous solliciter !
Où ont lieu les rendez-vous ?
Au 1, Place Déliot à Lille (59000). Le recours à la visioconférence est toutefois envisageable si vous habitez loin.
Si vous habitez loin de Lille, pensez à regarder s’il existe une autre Clinique plus proche !
Est-ce que ça remplace le recours à un avocat ?
Les Cliniques et les avocats sont complémentaires.
La Clinique Juridique de Lille vous informe et vous oriente gratuitement. C’est un premier “filtre” qui permet de vous faire comprendre votre situation sur le plan juridique et les possibilités qui s’offrent à vous.
Mais notre intervention est limitée : pour toute rédaction (de courriers ou de contrats…), pour tout conseil personnalisé ou encore pour toute procédure, les avocats sont la prochaine étape !
Est-il possible de suivre vos actus ?
Bien sûr !
Nous publions régulièrement sur nos réseaux sociaux des articles, des infographies, des infos insolites, des citations de culture générale ainsi que des chiffres en lien avec le droit.
Le plus ?
Notre chaîne de Podcasts “Droit dans vos oreilles”, où des personnalités d’exception (Porte-Parole de la Gendarmerie Nationale, Juge à la Cour Européenne des Droits de l’Homme, ancien Commando Marine…) présentent leurs parcours et répondent à vos questions ! C’est disponible sur toutes les plateformes de streaming, je vous invite à aller écouter 😉
Pour aller plus loin :
cliniquejuridiquelille.com