La MAIF est sensible à notre volonté de rendre le droit accessible à tous dès le plus jeune âge, et au caractère éducatif de nos actions. En tant que mutuelle engagée pour l’éducation civique et juridique des jeunes, la MAIF a décidé de soutenir nos actions et de nous aider à développer « l’école du droit » et le site « aijedroit.com ».
Dans le cadre de ce partenariat, nous avons pu bénéficier de l’appui de l’incubateur mis en place par la MAIF pour les associations et les entreprises qui œuvrent pour l’intérêt général. Cet incubateur, nommé « station MAIF » et situé à la gare de Rennes, nous a permis d’échanger et de présenter nos actions à un large public, et de recueillir de nombreux témoignages d’enfants et d’adultes afin d’améliorer nos actions.
Ce partenariat nous a également conduit à participer à un appel à projet national lancé par la « Fondation MAIF pour l’éducation ». Le Fonds MAIF pour l’Éducation propose chaque année un appel à projets dont l’objectif est de faire connaître et récompenser des initiatives d’associations permettant l’accès à l’éducation pour tous. Grâce à cet appel à projets, le Fonds MAIF pour l’Éducation souhaite récompenser des actions innovantes et originales favorisant le partage de la connaissance. Ces actions, d’intérêt général à vocation éducative, concernent prioritairement un public défavorisé, ou dont la situation sociale est difficile.
Compte tenu du caractère éducatif et de l’ambition nationale de nos projets autour de l’accès au droit gratuit dès le plus jeune âge et de l’apprentissage de la citoyenneté, notre association a candidaté à l’appel à projets 2022 organisé par le Fonds MAIF pour l’Education.
La sélection se déroule en deux étapes distinctes et complémentaires :
- L’étape académique : pour chaque académie, un jury identifie la candidature répondant au mieux aux conditions fixées par le Fonds MAIF pour l’Éducation.
- L’étape nationale : à l’issue de l’étape académique, les projets primés sont présentés à un jury national pour l’attribution de trois prix.
Notre projet pour l’accès au droit gratuit pour tous dès le plus jeune âge a remporté le premier prix de l’académie de Bretagne et sera présenté au jury national.
La remise du prix académique se déroulera le 28 septembre 2022 à Rennes en présence des bénévoles et des partenaires qui soutiennent ce projet.
Ce prix revêt une importance particulière, puisque le jury qui a sélectionné notre projet est constitué de professionnels de l’éducation, sensibles aux valeurs d’entraide, de partage et de citoyenneté.
Cette récompense atteste donc du caractère d’intérêt général et de la crédibilité de notre projet, qui a retenu l’attention d’une fondation engagée pour l’accès à l’éducation.
Pierre Cornou – Président de l’association Patrimoine Commun