Non, le fait qu’un camarade t’ait fait mal hier ne t’autorise pas à lui faire la même chose aujourd’hui.
Toute violence volontaire est susceptible d’entrainer des sanctions.
Par conséquent le fait de « te venger » en le frappant est interdit.
Il existe toutefois une exception : Lorsque tu es agressé physiquement et contraint de te battre pour te défendre. Il s’agit de ce qu’on appelle « la légitime défense ».
Cette notion est très encadrée, et il faut remplir certaines conditions :
L’attaque doit être injustifiée, c’est-à-dire sans motif valable : c’est le cas lorsque tu es agressé. En revanche, si tu voles quelque chose et que des policiers t’arrêtent tu ne peux pas user de la légitime défense pour te défendre.
La défense doit se faire pour soi ou pour une autre personne : tu peux être amené à défendre quelqu’un qui se fait agresser ou toi-même.
La défense doit être immédiate : tu ne peux pas te « venger ». La légitime défense ne vaut qu’au moment où tu es agressé.
La défense doit être nécessaire à ta protection : si tu peux partir au lieu de te battre, tu dois privilégier la solution la moins violente.
La défense doit être proportionnelle, c’est-à-dire égale à la gravité de l’attaque : tu dois limiter ta défense à ce qui est nécessaire et ne pas être plus violent que ton agresseur.
En somme, tu as le droit de te défendre, mais tu dois éviter la violence dès que cela est possible. Si malgré tout, tu dois te défendre, tu dois faire attention à ne pas être violent à ton tour. Dans tous les cas, tu ne dois pas te venger, mais en parler à un adulte pour signaler la violence dont tu es victime pour qu’il t’aide à éviter que cela se reproduise.
Pour aller plus loin: https://www.demarches.interieur.gouv.fr/particuliers/qu-est-ce-legitime-defense