Faire du trampoline en limite de jardin constitue-t-il un trouble anormal du voisinage ?

Famille faisant du trampoline

Il n’est pas toujours aisé de trouver la limite entre ce qui est normal ou anormal, et les conflits de voisinage révèlent parfois des situations qui peuvent apparaître étonnantes.

Il en est ainsi des jeux d’enfants qui peuvent être source de nuisance pour les voisins.

Plus précisément, dans une décision récente, les juges ont dû se prononcer sur la question de savoir si le fait de faire du trampoline en limite de propriété constitue un trouble anormal de voisinage.

Dans l’affirmative, les enfants se seraient vus interdire de faire du trampoline afin de faire cesser le trouble.

Heureusement, les juges ont considéré que le trouble anormal n’était pas constitué.

Leur argumentation apparaît claire et cohérente : S’agissant de l’implantation du trampoline, si son utilisation par des enfants est de nature à engendrer du bruit, si, à l’occasion de cette utilisation, des enfants peuvent, le cas échéant, regarder par dessus le mur… les éléments sont insuffisants pour démonter le caractère anormal d’un tel trouble, notamment en ce qui concerne la durée du trouble, son intensité, sa répétition.

Autrement dit : Oui, le trampoline fait du bruit ! Oui, les enfants peuvent éventuellement regarder par-dessus le mur ! Cela étant, dans la mesure où ce trouble n’est qu’occasionnel et de faible intensité, le caractère anormal n’est pas démontré.

Faire du trampoline ne constitue donc pas un trouble anormal du voisinage.

Auteur : Pierre CORNOU

Pour aller plus loin :

Décision commentée : Cour d’appel de Poitiers – ch. civile 01 – 8 juin 2021 – n° 19/02328

Un site participatif

Notre objectif est de réaliser un site participatif et collaboratif. Ainsi, dès la conception de ce site, nous avons sollicité des élèves de collèges et lycées pour cerner leurs attentes et y répondre. Nous avons également fait appel à des enseignants, et des professionnels du droit pour élaborer le contenu du site en collaboration avec les élèves. Chaque étape du développement de ce site fait l’objet d’une concertation. Notre souhait est que les élèves, et toute personne sensible au droit, puisse proposer des sujets et formuler des réponses en collaboration avec des juristes. Si vous voulez proposer un sujet, ou rejoindre notre équipe de bénévoles, n’hésitez pas à nous contacter pour en échanger.

Envoyez nous vos suggestions