Rencontre avec Maître Catherine GLON, avocate fondatrice du cabinet d’avocats Liberté et bâtonnière du barreau de Rennes

Maitre GLon

Maître Catherine GLON a prêté serment en 1986. Elle est fondatrice et associée du cabinet d’avocats liberté à Rennes. Ce cabinet est composé de 16 avocats, dont 7 associés et 9 collaborateurs, ainsi que de 7 assistantes, qui constituent une équipe soudée aux expertises complémentaires.

Avocate engagée et passionnée, son goût pour l’humain et les relations humaines caractérise Maître Catherine GLON.

Depuis le 1er janvier 2023, elle est bâtonnière du barreau de Rennes, un barreau qui compte plus de 1000 avocats, et a à cœur de mettre ses compétences et son humanité au service des avocats et des citoyens.

Afin de répondre aux questions que vous vous posez sur les avocats, et le rôle de la bâtonnière, Maître Catherine GLON présente son parcours et ses activités.

Pourriez-vous nous dire quel métier vous souhaitiez exercer quand vous étiez enfant ?

J’ai toujours voulu être avocate, et apporter mon aide à ceux qui en ont besoin. Je suis sensible au juste et à l’injuste. Je considère qu’on ne peut pas être avocate sans s’intéresser à la dimension philosophique, sociale et humaine de cette fonction. En effet, un avocat a une indépendance totale à l’égard de qui que ce soit, il dispose d’une place particulière dans le processus démocratique.

Pourriez-vous nous expliquer quelles études avez-vous suivi ?

Après le bac, j’ai suivi des études de droit. J’ai ainsi obtenu un DEUG (Diplôme d’Études Universitaires Générales = bac +2) de droit, puis une licence (bac +3), et un DESS (Diplôme d’études Supérieures Spécialisées = bac +5). Suite au bac +5, j’ai passé l’examen d’entrée à l’école des avocats (crfpa) et obtenu le certificat d’aptitude à l’exercice de la profession d’avocat (CAPA).

Pourriez-vous nous expliquer pourquoi vous avez voulu devenir avocate ?

J’ai toujours été sensible aux inégalités, au juste et à l’injuste. J’accorde également une grande importance à l’indépendance et à la défense des libertés. Passionnée par l’humain, je considère que les sciences humaines sont réellement importantes afin de comprendre la place du droit au sein de la communauté et son rôle dans la libération de la condition humaine. Le métier d’avocate me permet d’exprimer et de défendre des valeurs qui me sont chères, d’agir avec et pour les autres.

Quels sont vos domaines d’exercice ? Etes-vous spécialisée ?

Mon cabinet est composé d’avocats qui ont chacun un domaine de compétence. Pour ma part, j’exerce en droit pénal, ainsi qu’en droit du patrimoine et de la famille. A ce titre, j’ai passé des titres de spécialisation et suis donc spécialisée, d’une part, en droit pénal, et, d’autre part, en droit de la famille et du patrimoine. J’ai été la première avocate spécialiste en droit pénal en Bretagne. Avant, cette spécialité était exercée exclusivement par des hommes. Le choix de mes domaines d’exercices a été inspiré par mon engagement en faveur de la défense des femmes, de l’égalité et des libertés.

Pouvez-vous nous présenter le Barreau de Rennes ?

Le barreau de Rennes est constitué de plus de 1000 avocats, dont une grande partie de jeunes avocats. C’est un barreau dynamique, et l’un des 20 plus gros barreaux de France.

Pourriez-vous nous expliquer ce qui vous a donné envie de devenir bâtonnière ?

J’ai toujours eu le sens du collectif. J’aime faire avec et pour les autres. La fonction de bâtonnière me permet d’agir dans l’intérêt des avocats et des citoyens.  

Êtes-vous la première femme bâtonnière de Rennes ?

Non, il y a eu trois autres bâtonnières avant moi. L’équilibre entre femmes et hommes est bien respecté dans la profession d’avocat. Les avocates représentent 60 % de l’effectif national des barreaux français. Malheureusement, ce qui perdure, c’est que les femmes doivent davantage faire leurs preuves que les hommes, et il y a encore du travail à faire afin de garantir l’égal accès à la profession, l’égal accès aux responsabilités, et aux revenus. 

Comment peut-on devenir bâtonnière ?

Pour pouvoir être élu bâtonnière, ou membre du Conseil de l’ordre, il faut avoir exercé au minimum 4 ans en tant qu’avocat. Le Bâtonnier a un mandat de deux ans, et il y a donc une élection tous les deux ans. Lors de l’élection, chaque avocat dispose d’une voix, et l’ensemble des avocats est amené à voter. Il est possible de se présenter avec un programme et un projet pour le barreau comme je l’ai fait. 

Pourriez-vous nous expliquer quelles sont vos missions en tant que bâtonnière ?

Le bâtonnier est en quelque sorte un « chef d’orchestre », qui a vocation à gérer les relations et à régler les difficultés éventuelles au sein du barreau. En tant que bâtonnière, je suis chargée de réguler les relations entre avocats, entre magistrats et avocats, et entre avocats et clients. Le bâtonnier a ainsi une fonction de juge et rend des décisions, sur des honoraires ou des questions de déontologie.

Le bâtonnier a également un rôle de représentation du barreau. Le barreau a des relations bien sûre avec les magistrats, les partenaires judiciaires, mais aussi avec tous les acteurs du monde économique et social, dimension à laquelle je tiens beaucoup. Nous rencontrons aussi les députés et sénateurs, ainsi que les élus de la ville de Rennes et la maire afin d’organiser des événements. Nous organisons effectivement des manifestations dans le domaine économique et associatif de toute nature avec, par exemple, la chambre de commerce, l’association rebond 35, ainsi qu’avec la maison des femmes de Rennes qui est en service depuis le 26 octobre.

Nous avons également des activités culturelles et nous avons accueilli l’exposition « visages de la liberté » mettant en avant la problématique des avocats martyrisés à travers le monde pour leurs engagements.

Je me préoccupe des conditions de placement en garde à vue des personnes mises en cause et aussi des conditions de détention au sein de l’univers carcérale. Nous avons des relations avec les directions des services pénitentiaires, dans le cadre de l’accès aux droits des personnes détenues. Concernant les services pénitentiaires, dès le 2 janvier 2023, date de ma prise de fonctions, je suis allée visiter la prison pour hommes de Vezin à Rennes, puis la prison des femmes. 

Je m’engage beaucoup et j’ai la volonté de faire au mieux. Je souhaite favoriser l’efficacité et la protection à l’égard des avocats et des citoyens. 

Que pensez-vous de l’accès au droit ?

En tant que bâtonnière, j’ai pour objectif de poursuivre le développement de l’accès au droit. Rennes est un barreau très actif en matière d’accès des citoyens au droit. Nous avons une mission de service public, avec notamment cinquante-cinq lieux de consultations différents à Rennes. Nous intervenons également pour les gardes à vues, les privations de liberté, les personnes hospitalisées sous contrainte, les étrangers, les mineurs, les victimes. Il y a plus de quarante missions exercées sept jours sur sept par les avocats du barreau de Rennes.

Combien de temps consacrez-vous à votre fonction de bâtonnière ?

J’exerce la fonction de bâtonnière quatre jours sur cinq, ainsi que tous les week-ends, notamment pour représenter le barreau lors d’évènements.

Quelles sont les qualités requises pour exercer cette profession ?

Il est nécessaire d’avoir des qualités d’écoute sans avoir de préjugés, de faire preuve de médiation afin de résoudre les différends, ainsi que de l’engagement, et de la résistance afin d’aller vers ce qui est le plus juste. Il faut aussi prendre en considération la position que chacun trouve légitime.

Quels conseils donneriez-vous à un ou une futur(e) bâtonnier ?

Je n’ai aucun conseil à donner, simplement « faites au mieux ».

Quelle importance accordez-vous à l’engagement associatif ?

J’y attache une place importante. J’aime le fait de faire évoluer la société ensemble. Dès l’âge de 13 ans, je me suis engagée dans le secteur associatif. Tout d’abord dans l’objectif de favoriser l’alphabétisation des personnes étrangères, afin de les aider à maîtriser la langue française.

J’attache une grande importance à l’égalité, à la solidarité, et à la lutte contre la pauvreté. Je suis convaincue que, quelle que soit sa condition sociale, il faut avoir confiance en soi et en l’autre, pour donner un sens à sa vie, à son appartenance au monde. J’ai toujours pensé que la citoyenneté ne se décrète pas, mais se construit. J’avais un poster dans ma chambre avec une citation de Victor Hugo qui disait « Insensé qui croit que je ne suis pas toi ». 

J’ai pris conscience des inégalités liées aux origines sociales et à l’accès au savoir, très tôt. Par conséquent, j’ai su très jeune que je voulais me consacrer aux autres. 

Avez-vous poursuivi votre engagement associatif, ou développé de nouveaux engagements ? 

Oui, le monde associatif tient une grande place dans ma vie. Je ne fais pas de séparation entre vie professionnelle et vie personnelle par rapport à ça. Sur ce point, la Bretagne est une région engagée, qui est l’une des plus dotée en associations et bénévoles.

A l’âge de 18 ans, je me suis engagée en qualité de bénévole au sein de l’association SOS amitié, et je tenais des permanences de nuit afin d’apporter une écoute bienveillante aux personnes en difficulté. Je suis également engagée pour différentes causes. J’ai notamment apporté mon aide au sein du planning familial, ainsi qu’au sein de l’association Aids pour la lutte contre le sida. Je suis aussi sensible à la cause des enfants et j’ai participé à la création de l’association du groupe des avocats spécialisés en droit des mineurs.

De plus en tant que bâtonnière, je rencontre régulièrement des associations afin de leur apporter mon aide et travailler ensemble.

Plusieurs avocats donnent des cours pour transmettre leurs connaissances pratiques aux étudiants. Le barreau de Rennes mène-t-il des actions en faveur des étudiants ? 

Oui, les avocats sont mobilisés pour transmettre leurs savoirs et permettre à tous les étudiants d’avoir un égal accès aux professions juridiques. Les étudiants sont issus de tous milieux et certains n’ont pas accès à une culture juridique dans leur milieu familial. J’ai toujours été soucieuse d’assurer à tous l’égalité des chances et d’aider les autres à progresser pour atteindre leurs objectifs. Les avocats du barreau de Rennes partagent ces valeurs, et un partenariat a été conclu avec l’université de Rennes. Afin d’aider les étudiants qui en ont besoin, les avocats rennais proposent de parrainer des étudiants en droit. Ainsi, les étudiants ne sont pas seuls et peuvent bénéficier de l’expérience, des conseils, et du soutien de leurs ainés tout au long de leurs études.

Quel message voulez-vous transmettre aux enfants qui s’interrogent sur l’accès à un avocat ?

Chaque enfant peut demander à rencontrer un avocat pour les mineurs. A Rennes, il existe des avocats spécialisés et un groupe de défense des mineurs. Le groupe de défense des mineurs de Rennes est une association indépendante qui a été créé par le barreau de Rennes et j’ai participé à cette initiative. C’est une des plus anciennes associations de défense des mineurs en France.La première devise de ce groupe d’avocats engagés pour la défense des jeunes a été « Après tes devoirs pense à tes droits ».

Quel message voulez-vous transmettre aux enfants qui s’interrogent sur leurs études et l’accès au métier d’avocat ?

Chacun dispose de qualités pour être et pour agir. Tous les rêves sont réalisables. Il faut avoir confiance en soi, première condition pour franchir ce que l’on pourrait considérer comme des obstacles. La profession d’avocat est très accueillante, il y a de toutes origines et de toutes générations. La promotion sociale est possible, il faut croire en soi, se faire aider, travailler sur l’estime de soi et il faut beaucoup de travail pour tenir ses objectifs. Par ailleurs, pour celles et ceux qui le souhaitent, il est possible de rencontrer des avocats, ou des bâtonniers qui répondront à leurs questions d’orientation.

Comment pouvons-nous vous joindre en tant que bâtonnière ?

Pour me joindre en qualité de bâtonnière ou contacter l’ordre des avocats :

Le courrier doit être adressé au siège de l’Ordre des Avocats

Ordre des Avocats Maison des Avocats

6 rue Hoche – 35000 RENNES

L’accueil physique et téléphonique du public est à la cité judiciaire

Au 1er étage de la Cité Judiciaire

7 rue Pierre Abélard à RENNES

Tel : 02.99.31.16.62

Horaires d’ouverture :

10h00 à 12h00 et 14h00 à 16h30

Comment pouvons-nous vous joindre en tant qu’avocate ?

Je reçois sur rendez-vous du lundi au vendredi.

Mon cabinet principal est situé

32 rue de Redon

CS 14449

35044 RENNES CEDEX

Mon cabinet secondaire est situé

43 rue de Rennes

75006 PARIS

STANDARD : 02 99 85 73 73

FAX : 02 99 31 09 39

Pour aller plus loin

Site du barreau de Rennes :

https://www.ordre-avocats-rennes.fr/

Site du cabinet d’avocats Liberté

Propos recueillis par DAHERON Nolwenn pour Aijedroit.com

Inscrivez vous à la Newsletter!

Votre adresse email ne sera jamais transmises à des tiers et vous recevrez uniquement des informations en lien avec le contenu éditorial du site. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.

Un site participatif

Notre objectif est de réaliser un site participatif et collaboratif. Ainsi, dès la conception de ce site, nous avons sollicité des élèves de collèges et lycées pour cerner leurs attentes et y répondre. Nous avons également fait appel à des enseignants, et des professionnels du droit pour élaborer le contenu du site en collaboration avec les élèves. Chaque étape du développement de ce site fait l’objet d’une concertation. Notre souhait est que les élèves, et toute personne sensible au droit, puisse proposer des sujets et formuler des réponses en collaboration avec des juristes. Si vous voulez proposer un sujet, ou rejoindre notre équipe de bénévoles, n’hésitez pas à nous contacter pour en échanger.

Envoyez nous vos suggestions