Lorsque vous vous posez une question juridique, vous êtes nombreux à aller sur internet et à taper la question dans le moteur de recherche…Et vous avez raison ! En effet, la majorité des questions que vous vous posez ont déjà fait l’objet d’une réponse.
Toutefois, tous les articles ne sont pas fiables : certains comportent des erreurs, d’autres sont périmés en raison des évolutions législatives …
Dès lors, certaines précautions s’imposent.
Comment s’assurer de la fiabilité des informations?
Attention à la fraicheur des documents
La date de rédaction du document est un élément important : les lois peuvent évoluer et changer. Par conséquent, il faut essayer de trouver des articles récents et vérifier que les textes n’ont pas changé depuis la rédaction de l’article.
Privilégier des sources officielles
Un grand travail a été réalisé pour rendre le droit accessible à tous. Il existe ainsi des sites officiels, dont la fiabilité est garantie.
Justice.fr : pour trouver des fiches pratiques et les informations concernant la justice.
Service-public.fr : pour trouver des fiches pratiques et des informations sur le quotidien.
Legifrance.fr : pour trouver les textes de lois et vérifier s’ils ont été modifiés, ainsi que la jurisprudence.
S’assurer de la compétence des auteurs
Il existe également des sites très bien documentés. S’agissant des sites et des blogs, il faut vérifier que les rédacteurs sont des professionnels du droit. De nombreux avocats ont des sites sur lesquels ils publient du contenu. Les ordres des avocats publient également des articles ou vidéos fiables.
A titre d’illustration, le site « village de la justice » permet de trouver en libre accès des articles réalisés par des juristes et professionnels du droit.
Notre site « aijedroit.com » est également libre d’accès, et son contenu est rédigé par des juristes et professionnels du droit.
Sites internet et blogs d’avocats : pour trouver des informations relatives à l’activité de l’avocat.
Recouper les sources
Il est toujours préférable de croiser les sources pour confirmer les informations trouvées, nul n’étant à l’abri d’une erreur. Il faut donc privilégier les sites et auteurs qui citent leurs sources et justifient leurs propos par des textes de lois.
Et si je ne trouve pas la réponse à ma question ?
Si vous ne trouvez pas la réponse à votre question, vous pouvez nous la soumettre et nous vous indiquerons si notre équipe peut rédiger un article sur ce thème.
Auteur: Farah NOUR, juriste